Du 30 Mars au 04 Mai 2024, le RECOPA a organisé un atelier de formation sur le module mobilité et commerce du bétail en Afrique de l’ouest au profit des communes de Tibga, Diabo et Diapangou, province du Gourma dans la région de l’Est.
L’objectif de cet atelier est multiple : amener les participants à avoir une vision claire des conditions dans lesquelles les animaux sont élevés en Afrique de l’ouest et au sahel et les raisons pour lesquelles la mobilité du bétail constitue une stratégie de base, favoriser les conditions de dialogue entre les différents acteurs et renforcer la cohésion sociale à travers les échanges et le partage de connaissance.
Cinq jours durant, cet atelier a réuni présidents des délégations spéciales, éleveurs, leaders communautaires, les services techniques déconcentrés, les forces de défense et de sécurité et les femmes leaders des trois communes.
À travers des exercices de simulation et de partage d’expériences, l’atelier a permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement du système pastoral au sahel, une meilleure compréhension des raisons de la mobilité et du fonctionnement du foncier pastoral, une meilleure compréhension des conditions de production animale en milieu pastoral ainsi que l’exploitation et la mise en marché du bétail. Ils ont réalisé une analyse des enjeux liés à la mobilité et au commerce du bétail en Afrique de l’Ouest.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale au niveau de territoires stratégiques transfrontalière (PARCS) avec le fiacre.
Voir les statistiques et les publicités
J’aime
Commenter
Partager