L’activité pastorale est confrontée à de nombreuses perturbations, notamment en raison des contraintes climatiques et démographiques, combinées à la crise sécuritaire. Dans ce contexte, le RECOPA a organisé du 3 au 7 mars 2025, un débat informé sur l’agro-pastoralisme qui s’est tenu dans la commune de GUIARO, province du Nahouri, région du Centre-Sud.

L’objectif de cet atelier était de permettre aux acteurs d’avoir une vision claire des conditions d’élevage des animaux en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Sahel, tout en les aidant à mieux cerner les enjeux liés à la mobilité et au commerce du bétail dans la région.
L’atelier a réuni les autorités administratives et coutumières concernées par la zone pastorale de GUIARO, ainsi que les responsables religieux, les services techniques déconcentrés de l’État, les forces de défense et de sécurité, les membres du comité de gestion de la zone pastorale de GUIARO, la coordination départementale des femmes, les pasteurs, les agro-pasteurs et les sentinelles.

Le RECOPA se réjouit de la qualité des échanges qui ont eu lieu durant ces cinq jours d’affilés, ainsi que des engagements pris par les différentes parties prenantes pour contribuer à une mobilité du bétail sécurisée dans la commune de GUIARO et favoriser une transhumance apaisée dans la zone.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet SAPSOC4, en partenariat avec Acting For Life, sous financement du PDCO.
