L’atelier bilan du projet PRECIS (Projet de Promotion de l’Employabilité, la Cohésion, l’Inclusion Socioéconomique des jeunes et des femmes) s’est tenu le 23 mai à Tenkodogo, sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre-Est.

Les principales actions du projet visent à améliorer la gestion durable des infrastructures agricoles et pastorales, ainsi que la cohésion sociale dans la région du Centre-Est. Le projet entend également renforcer l’accès des populations à faibles revenus, en particulier des jeunes, des femmes et des personnes déplacées internes, à des emplois défavorisés.
Au cours de l’atelier bilan, les partenaires et les parties concernées ont évalué les résultats et les réalisations du projet, identifié les défis rencontrés et partagé les leçons apprises. Cela a permis de dresser un bilan de la mise en œuvre du projet et de discuter des perspectives futures pour assurer la pérennité des actions des entreprises.
Le projet PRECIS a joué un rôle crucial dans la promotion de l’employabilité, de la cohésion sociale et de l’inclusion socioéconomique dans la région du Centre-Est. En renforçant les capacités des communautés locales et en favorisant l’accès à des emplois décents, le projet contribue au développement durable de la région et à l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier des jeunes, des femmes et des personnes déplacées internes.
Un atelier marquant la clôture officielle du projet de “Promotion de l’Employabilité, la Cohésion, l’Inclusion Socioéconomique des Jeunes et des Femmes dans la région du Centre Est (PRECIS)” a été organisé le 24 mai 2023 à Tenkodogo
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’axe “Réalisation d’investissements structurants pour le développement économique local” de l’Intervention Entrepreneuriat de Enabel au Burkina Faso dont l’objectif global était de contribuer au développement économique et social inclusif et durable dans la région du Centre Est. PRECIS a été mis en œuvre par un consortium composé de Welthungerhilfe (WHH), l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA), le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), au profit de treize (13) communes de la région du Centre-Est, à savoir les communes de :
- Andemtenga, Yargo, Baskouré et Tensobentenga dans la province de Kouritenga ;
- Tenkodogo, Bissiga et Bittou dans la province du Boulgou ;
- Ouargaye, Dourtenga, Lalgaye, Comin-Yanga, Yondé, Yargatenga et Sangha dans la province du Koulpélogo.
Plus de 1,3 milliards de francs CFA d’investissement dans le secteur agro-pastoral
Débuté en avril 2021, ce projet a permis d’injecter 2,2 millions d’euros soit 1 311 914 000 FCFA, dans les secteurs de l’agriculture, du pastoralisme et la mobilisation sociale à travers notamment :
- l’aménagement de deux (02) bas-fonds rizicoles d’une superficie de 5 hectares chacun et de huit (08) périmètres irrigués d’une superficie d’un hectare par site selon la technique de micro-aspersion ;
- la construction de trois (03) magasins de stockage d’une capacité de 20 tonnes par magasin ;
- l’appui à trois (03) unités de transformation (étuveuse du riz) ;
- le balisage de 120 km de pistes à bétail ainsi que de quatre (04) aires de repos et de zones de pâture ;
- la réalisation de deux (02) forages pastoraux avec des champs fourragers selon la technique de micro-aspersion et un (01) forage d’abreuvement simple ; la structuration des bénéficiaires des infrastructures en Société Coopérative (SCOOP) ; le renforcement des capacités techniques des acteurs.

Le Gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier bilan, a apprécié favorablement l’implication de l’ensemble des parties prenantes (communes, agriculteurs, éleveurs, services fonciers ruraux, chambre régionale d’agriculture et ses démembrements, les services techniques d’agriculture, ressources animales et environnement au niveau communal, autorités administratives, coutumières et religieuses, etc.) dans la mise en œuvre du projet PRECIS. Il a par ailleurs exhorté les communes bénéficiaires et les services techniques à faire des réalisations du projet des acquis durables.
